google74bbde2cd1bb4d1e.html Chi nei tsang |Sarlat-la-Caneda 24200 |Amelie Behaghel | Naturopathe
top of page

Chi Nei Tsang   (1h15)

75€

"Nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre doivent coopérer. Si

ce n'est pas le cas, il y a chaos dans le ventre et misère dans la tête." (Dr Gershon)

 

Son approche :

Le Chi Nei Tsang est une approche millénaire et holistique du massage, originaire de la veille Chine taoïste. Littéralement, il signifie "travailler l'énergie des organes internes".

On pourrait se poser la question : "pourquoi travailler en particulier sur l'énergie de nos organes internes? "

Il est important de comprendre que notre énergie vitale prend naissance au niveau de notre ventre. En effet, c'est à partir de notre nombril que se forment tous les tissus embryonnaires et fascias (enveloppes de nos muscles, organes...). Ainsi, dès que l'énergie est bloquée sur une zone autour du nombril, cela impacte le fascia en relation directe, créant une tension, une douleur parfois à un tout autre endroit du corps.

Ces tensions sont la plupart du temps générées par des émotions mal digérées qui restent engrammées au niveau intestinal. Et c'est bien là toute la particularité du Chi Nei Tsang : faciliter le travail de la digestion des émotions.

En effet, nos émotions, au même titre que les aliments, ont leur propre trajet de digestion. Ainsi, dès qu'une émotion n'est pas digérée correctement (elle peut parfois sembler l'être sur le plan mental, mais ne l'est pas au niveau corporel), elle stagne créant une énergie "perverse" négative qui va créer une tension au niveau de l'abdomen.  Et c'est cette tension qui va se répercuter ensuite sur les fascias du corps, ou sur notre respiration (en bloquant le diaphragme et maintenant l'organisme dans un état de stress et d'anxiété). 

D'ailleurs, notre ventre, aujourd'hui considéré comme notre 2ème cerveau (et je serai même tentée de dire notre 1er cerveau) est hyper connecté! Il ne contient pas moins de 100 millions de neurones, mais également des neurotransmetteurs (comme la dopamine, la sérotonine...) identiques à ceux de notre cerveau. Il régule notre psychisme et produit 80% de nos cellules immunitaires pour nous protéger et nous défendre des maladies. Autrement dit, principal gardien de notre immunité et de notre santé, il dépend directement du fonctionnement coordonné et harmonieux entre nos deux cerveaux. De quoi nous faire réfléchir et en prendre soin!

Enfin, le ventre est aussi notre centre de gravité et dès qu'une tension lui est impactée, cela se répercute aussi sur notre posture, notre façon de nous mouvoir. 

Principales actions :

 

Cette approche étant holistique, elle rééquilibrera nos différents corps : 

- corps physique : équilibre l'ensemble des fonctions du système digestif, travaille sur la posture, meilleure prise de conscience de son corps et de ses ressentis.

- corps énergétique : facilite la libération  et la libre circulation du chi (ou force vitale) afin de nourrir correctement en énergie l'ensemble du système glandulaire.

- corps émotionnel : permet la digestion (lorsque c'est le bon moment pour la personne) des émotions bloquées au niveau intestinal (colères refoulées, tristesse de deuils non faits par exemple...)

- corps mental : apaise le mental, éclaircit les pensées et amène un raisonnement plus sain.

- corps spirituel : amène une meilleure conscience de soi, une meilleure écoute de ses intuitions, un alignement avec qui l'on est vraiment. 

Ses bienfaits :

Ils sont nombreux : 

- une respiration plus ample (la respiration, c'est la vie! )

- une profonde détente : le massage vient court-circuiter le mental et place la personne dans un état semi-méditatif très apaisant.

- une sensation de zénitude et de joie, un sommeil de meilleure qualité...

- une libération des tensions et une sensation de légèreté au niveau intestinal : transit amélioré/rééquilibré

- une détente du dos : la plupart des tensions du bas du dos étant générées par des tensions intestinales

- une meilleure prise de conscience de son corps 

- un meilleur ancrage et alignement du corps

- une meilleure circulation de retour au niveau des jambes

- un corps allégé de ses douleurs la plupart du temps

- lorsqu'il y a libération d'émotions (qui peut se faire sous différentes formes : colère, tristesse, éclats de rire, pleurs, sourire...) :  cela permet bien souvent de pouvoir enfin aller de l'avant car le corps a compris et digéré l'information.

Déroulement d'une séance :

- court échange afin de déterminer ensemble votre problématique et vos besoins

- le corps est dans un premier temps détendu : ouverture et prise de conscience de la respiration, massage comprenant des manoeuvres douces pour faciliter la détente de l'abdomen et le travail de detox. 

- Puis dans un second temps : travail sur les tensions de l'abdomen par un toucher à l'écoute du corps

- Bien souvent, j'aime clôturer la séance par le passage du bol tibétain sur le ventre.

- échange de vos impressions et ressentis autour d'un thé ou d'une infusion.

​​

Selon les personnes, il est bon de prévoir environ 3 séances afin d'optimiser les résultats. Cela permet un travail progressif et optimal tout en restant à l'écoute de votre propre rythme.

 

​​​

Formations:

Chi nei tsang (approche de Mantak Chia) : 4 jours en 2014​

Chi Nei tsang fondamental (avec Gilles Marin) : 6 jours et demi en 2017​

Chi nei tsang somato-émotionnel (avec Gilles Marin) : 6 jours et demi en 2018​

Nin A Zu niveau 1 (chi nei tsang + accompagnement psycho-corporel ) : 5 jours en mars 2020​

Nin A Zu niveau 2  : 5 jours en août 2020

Nin A Zu niveau 3 : 6 jours en septembre 2021

Nin A Zu niveau 4 (accès sur l'accompagnement somato-émotionnel) : 6 jours en janvier 2023

bottom of page